jeudi 19 janvier 2012

Bulgogi 불고기-barbecue coréen


Bulgogi 불고기signifie « viande au feu »  c’est une recette traditionnelle coréenne très conviviale - également connu sous le surnom de «barbecue coréen ») : viande marinée puis grillée sur des braises ou à la poêle, généralement du bœuf ou du porc. La viande de bœuf se prépare souvent avec une base de sauce de soja, de sucre, avec de l'huile de sésame ou du jus de poires coréennes

Ingrédients (4 personnes)
Bœuf   émincé             300g

Oignon                       1(moyen)
Carotte                       ½ (moyen)
Champignon               4

Sauce de la marinade
sauce de soja(ganjang) 3 cuillères à soupe
sucre(ou sirop de maïs) 1 cuillère à soupe
mirin(ou vin rouge) 1 cuillère à soupe
ail haché 1 cuillère à café
poireau haché 1 cuillère à soupe
huile de sésame 1 cuillère à soupe
graines de sésame 1 cuillère à café
jus de poire(ou purée) 2 cuillères à soupe
poivre ¼ cuillère à café

Préparation
  1. Choisir un morceau de bœuf à fondue ou de la viande tendre. Enlever le gras du bœuf et escaloper en tranches très fines la viande  0.3cm d’épaisseur.
  2. Couper les oignons en 0.5cm d’épaisseur et la carotte en julienne fine en 5cm de longueur. Enlever la peau de champignon et couper le pied. Couper les champignons en lamelle.
  3. Préparer la sauce de la marinade(en mélangeant les ingrédients de la sauce ci-dessus) dans un saladier.
  4. Mélanger la sauce et la viande à la main en ajoutant les légumes sauf les champignons.
  5. Laisser mariner la viande  au moins 30 min..
  6. Faire griller la viande marinée à feu vif pendant 4 min et puis mijotez  à feu moyen sur la poêle ou grill en y ajoutant les champignons pendant 3 min.
  7. Servir le bulgogi avec la salade, du riz etc.. Bon appétit !

Astuces
  • Si vous prenez le shitaké(champignon parfumé) à la place de champignon de Paris, vous pouvez le mariner avec la viande.
  • Vous pouvez ajouter le chou blanc, la ciboule, nouilles de patate douce ou grosse pâte de riz.
  • Sachant que ce n’est pas facile de couper la viande en lamelle fine. Si vous congelez  un peu la viande avant ça devient plus facile de la couper. Si non, demandez à votre boucherie de la couper comme le carpaccio.
  • Cuire  sur un grill spécial bulgogi ou vous pouvez aussi cuire le tout à la poêle, marinade comprise : le jus est délicieux




3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis venue hier au centre culturel coréen mais j'ai perdu la recette du bulgogi au porc... J'aimerais savoir comment la retrouver et surtout où trouver cette "purée de poire"? Ils n'en ont pas au k-mart.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste de la poire coréenne réduit en purée. Elle est plus fleurie et plus croquante que la poire européenne. Tu peux la trouver dans les grosses épiceries chinoises.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je vais remettre bientôt la recette du bulgogi au porc avec la photo. Pour la purée de poire il faut préparer. Achetez une poire coréenne et râpez, écrasez pour obtenir une purée. Si non comme je vous ai expliqué au centre culturel coréen, on peut la remplacer d'un kiwi, jus d'ananas, pomme. Enfaite le but est à tendrier la viande. Bon courage et merci de votre passion!

    RépondreSupprimer